Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2014 7 06 /04 /avril /2014 18:23

Madame,

Par la présente, le Parti de Gauche de Villeurbanne souhaite vous interpeller sur ce que nous avons en commun, la défense du droit des femmes. Nous connaissons votre combat pour la reconnaissance du droit des femmes et nous vous reconnaissons à ce titre une légitimité exemplaire pour porter cette lutte au devant de la scène. Les inégalités avec les hommes sont encore en 2014 l’injustice la plus silencieuse et la plus ingrate. Nous nous sommes d’ailleurs retrouvés sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Villeurbanne en janvier 2014 pour manifester notre solidarité avec les femmes espagnoles en particulier et avec les femmes européennes de manière générale, suite au recul de l’accès au droit à l’avortement.

Chaque fois qu’il y aura une dégradation des droits humains, vous retrouverez le Parti de Gauche pour lutter farouchement au maintien et à l’extension de ces droits, avec une vigilance permanente sur les droits des femmes. Les restructurations et les fermetures des centres IVG sur l’agglomération lyonnaise sont pour nous inacceptables, car elles sont basées sur des logiques de rentabilité, comme les fermetures en période estivale.

Pour nous, ce sont les politiques d’austérité menées par l’Union Européenne et appliquées brutalement dans chaque Etat européen en bafouant la démocratie qui sont responsables de ces attaques sur les acquis sociaux. Nous faisons un lien direct entre les politiques de réduction budgétaires et le recul du droit à l’avortement en Espagne, mais aussi en France de manière plus sournoise. La nature des politiques austéritaires menées partout en Europe est en train de créer chômage, pauvreté et recul des acquis sociaux. Comme souvent, les femmes sont encore les premières touchées par ces mesures.

Nous sommes inquiets de la dérive droitière de François Hollande et de son « pacte
d’irresponsabilité » qui aboutira à la réduction des allocations familiales et cherchera comme partout ailleurs à réduire les dépenses publiques, ce qui signifie pour nous le recul des droits des citoyens et la casse des services publics. Le nouveau premier ministre va appliquer cette ligne de conduite qui conduira indirectement à un durcissement de la condition féminine. Ce sont les femmes qui subissent les temps partiels imposés et les bas salaires, les retraites au rabais et la réduction des services publics de santé. Comme l’ont revendiqué les signataires de la marche des femmes contre l’austérité du 9 juin 2013, « face à la politique d’austérité, nous, les femmes, sommes en première ligne ».

Par la présente, nous vous demandons de voter contre la confiance au gouvernement sur le pacte proposé par François Hollande et Manuel Valls, et nous vous tendons la main pour créer une alternative à gauche dont vous pouvez être à l’initiative.

C’est le moment de prendre parti.

Le Parti de Gauche de Villeurbanne.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Parti de Gauche Villeurbanne
commenter cet article

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -