Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2012 7 05 /02 /février /2012 21:29

Suites de l’Opération Lyon Propre : les nazis s’organisent et se lâchent

SUR LE SITE "REBELLYON" - Publié le 4 février

Une nouvelle livraison d’informations hackées à l’extrême-droite radicale lyonnaise révèle une tentative d’union entre des supporters lyonnais et l’ensemble des groupuscules nationalistes radicaux lyonnais voire stéphanois, tandis que le « GUD se retrouve à poil ».

Le site StreetPress, repris par Rue89, a pris le temps d’ana­ly­ser la pre­mière série de docu­ments révé­lés par l’opé­ra­tion Lyon Propre la semaine der­nière sur le site (tou­jours hacké) du GUD Lyon, http://coa­li­tion­rho­neal­pes.word­press.com.

Revigoré après quel­ques années de calme, le GUD avait fait une ren­trée en trombe et pré­pa­rait d’arra­che mous­ta­che les élections uni­ver­si­tai­res à venir ce prin­temps à Paris et à Lyon. Mais pas de bol, ven­dredi 27 jan­vier, des Anonymous lyon­nais hackent le compte mail de Steven Bissuel, le boss du GUD à Lyon. Ce qui leur permet de s’empa­rer du compte Twitter du GUD Lyon, de hacker le site du GUD (qui ren­voie désor­mais vers le site du mou­ve­ment anti­fas­ciste Reflexes) et de publier échanges de mails, contacts per­son­nels et… des compte rendus de réu­nion inter­nes aux dif­fé­ren­tes sec­tion du GUD à Lyon et à Paris.

Au-delà des éléments sou­li­gnés par StreetPress, on peut lire dans les comp­tes-rendus du GUD pari­sien révé­lés par le hack des Anonymous, la men­tion « Un bon gau­chiste est un gau­chiste à l’hôpi­tal ». Voilà qui a le mérite d’être clair.

Mais plus inté­res­sant encore, une nou­velle livrai­son de « leaks » sur le site hacké par les ano­ny­mous pré­cise des infor­ma­tions sur une éventuelle « unité gau­loise » ras­sem­blant les mem­bres de Lyon Dissident (ex-équipe du Bunker Korps de Gerland), de Troisième Voie, du GUD Lyon, d’Europe Identité (issu de Terre et Peuple) et des Jeunesses Nationalistes. Mais aussi des nazis sté­pha­nois et des sup­por­ters lyon­nais. Et sur Facebook, les nazis pren­nent moins de gants que devant les camé­ras de France 3. Alors que l’un de leurs soucis est, comme les Identitaires, de noyer le pois­son sur leurs opi­nions poli­ti­ques réel­les der­rière un laïus pitoya­ble les pré­sen­tant comme « res­pec­ta­bles » voire « authen­ti­que­ment socia­lis­tes », et sur­tout pas racis­tes (Gabriac au jour­na­liste de France 3), sur Facebook le vernis craque sévère :

Par « NS », dans la bouche de Steven Bissuel, petit leader du GUD Lyon, il faut bien sûr enten­dre « natio­nal-socia­liste », nazi quoi.

Cette « unité gau­loise » consiste notam­ment dans la mise en commun des locaux de Terre et Peuple, situé au 58 cours Tolstoï à Villeurbanne, et celui de l’Œuvre Française et des Jeunesses Nationalistes à la Guillotière.

On apprend même que le QG de la Guillotière porte un surnom, « La Maison Bleue » et sert donc de lieu de réu­nion à tout ce petit monde, qui s’y est retrouvé samedi 28 jan­vier au matin :

Peut-être par­ta­ge­ront-ils également leurs bonnes adres­ses, comme celle du bar des 3 fleu­ves situé der­rière Perrache, au 10 rue Claudius Collonge, qui a accueilli le concert du groupe Match Retour le 14 jan­vier der­nier après la manif’ des Jeunesses Nationalistes. Ce nom de groupe ne vous dit pro­ba­ble­ment rien, mais c’est celui dont Renaud Mannheim, fon­da­teur du Bunker Korps et du groupe lyon­nais de 3e Voie, est le leader.

C’est le docu­men­taire de France 3 qui nous confirme cette infor­ma­tion, malgré le flou­tage du nom sur la devan­ture, notam­ment durant l’inter­view de Serge « Batskin » Ayoub devant ce bar.

Une petite véri­fi­ca­tion sur Google Maps, et voilà :

Les rive­rain-e-s s’étaient cer­tai­ne­ment deman­dées ce qu’il se pas­sait ce soir-là près de chez eux…

Et bien un concert authen­ti­que­ment nazi ! La caméra de France 3 a réussi à péné­trer quel­ques secondes sur invi­ta­tion de Serge Ayoub. Manque de pot, un gars se met à faire le salut nazi au fond de la salle, un salut que Renaud Mannheim a tou­jours appré­cié dans son local du Bunker Korps. Le pro­prié­taire du bar, sans même avoir vu ce salut nazi et sou­hai­tant appa­rem­ment garder une cer­taine confi­den­tia­lité sur la nature de cette soirée, éjecte alors illico les jour­na­lis­tes.


Le lieu du concert de ce soir-là n’était sans doute pas un hasard. C’était également le lieu de rendez-vous de la manif « contre la casse » de l’extrême-droite radi­cale lyon­naise en octo­bre 2010 (orga­ni­sée en grande partie par « Malko », proche de Mannheim, en taule depuis pour l’agres­sion d’un couple à Villeurbanne). Par ailleurs, il sert régu­liè­re­ment de point de départ pour les sup­por­ters lyon­nais les plus fafs des « Indépendants » lors des matchs à l’exté­rieur. Les « Indépendants », vivier de recru­te­ment des néo-nazis lyon­nais (même si tous ne le sont pas), s’étaient signa­lés en sep­tem­bre der­nier par une vidéo d’ins­pi­ra­tion clai­re­ment faf.

Une proxi­mité idéo­lo­gi­que de cer­tains sup­por­ters de l’OL à mettre en rela­tion avec la nou­velle inter­pel­la­tion de six « ultras lyon­nais » pour des tags racis­tes et anti­sé­mi­tes.


Partager cet article

Repost0

commentaires

Recherche

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -