Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2010 5 12 /11 /novembre /2010 08:04

 

 

COMMUNIQUE DU PG NATIONAL :

  

Après Jean-Paul Huchon et sa comparaison ignominieuse entre Jean-Luc Mélenchon et Jean-Marie Le Pen (dans l’Express), c’est au tour de Daniel Cohn Bendit de rivaliser dans la calomnie. Interrogé sur RTL, voilà ce qu’il dit à propos de Jean-Luc Mélenchon : « Quand on voit son livre, ce qu’il dit sur l’Allemagne, quand il parle de la "grande France », ce qu’il dit sur les boches, c’est insoutenable, intolérable ».

L'eurodéputé d'Europe Écologie va jusqu'à estimer que le Président du Parti de Gauche tient un discours qui « va même labourer sur les terres du Front national ». 

Daniel Cohn Bendit ment : c'est lui comme hier son frère Gaby dans le journal Libération, qui utilise le terme de « boche », ce qui est absolument inadmissible, et non Jean-Luc Mélenchon dans son livre. En effet, ce dernier, après avoir souligné le fait que l’Allemagne défend aujourd’hui ses intérêts nationaux davantage que dans l’après-guerre, ce que nul commentateur un peu sérieux ne peut contester, ajoute : « construire des relations avec les allemands, c'est un devoir permanent de notre pays. Et chacun doit s'y atteler à la place qu’il occupe ».

C'est ce qu'a d'ailleurs fait le Parti de Gauche dès sa création en revendiquant le parrainage de Die Linke dans une vision internationaliste de la coopération entre les peuples

 

Voilà qui suffit à réduire à néant les accusations répugnantes des frères Cohn-Bendit.S'ils avaient lu le livre, ils auraient pu engager le débat sur les propositions de désarmement nucléaire, de sortie du nucléaire, de planification écologique avec relocalisation de la production pour lutter contre les émissions de gaz à effets de serre.

Au lieu de cela, ils préfèrent l'insulte. Ce type de déclarations, outre qu'elles banalisent le Front National, rappellent, en pire, les attaques faites à l’encontre des partisans du Non de Gauche au TCE en 2005. L'ensemble du Parti de Gauche se sent insulté et diffamé par cette déclaration. Nous interpellons solennellement l'ensemble des militants Verts ainsi que leur direction et plus spécifiquement leur secrétaire nationale, Cécile Duflot, afin de savoir si de telles déclarations représentent la position d'Europe Ecologie/les Verts.

 

LETTRE A CECILE DUFLOT - Le 11 novembre

 

Madame la Secrétaire nationale, Chère Cécile

Comme tu le verras dans le communiqué de presse nous réagissons solennellement aux propos de Daniel Cohn Bendit ce matin sur RTL à propos de Jean-Luc Mélenchon

: "Quand on voit son livre, ce qu’il dit sur l’Allemagne, quand il parle de la "grande France", ce qu’il dit sur les boches, c’est insoutenable, intolérable ». Puis plus loin : Jean-Luc Mélenchon

"va même labourer sur les terres du Front national".

 

Peut-être as-tu déjà lu le livre de Jean-Luc. En tout état de cause, notre communiqué indique quelques éléments qui montrent que non seulement Daniel Cohn Bendit nous insulte avec cette assimilation, mais en plus il ment pour justifier sa déclaration !

Le débat est sain en politique. Même entre partis de gauche, il peut être parfois vigoureux. Mais vis-à-vis de Jean-Luc et donc des militants de notre parti il prend depuis quelques temps des tournures nauséabondes. Comparer le Front national, dont le président a été condamné pour des propos négationnistes, avec un parti de gauche, écologiste et républicain attaché aux principes de liberté, d’égalité et de fraternité, c’est aussi relativiser le danger que constituent les actes et idéologies du premier. Cette façon de procéder est aussi une manière d’appauvrir le débat démocratique en tentant de disqualifier par avance la parole de l’autre au lieu d’argumenter sur le fond sur d’éventuels désaccords. C’est très éloigné de toute idée de faire de la politique autrement et cela ne respecte pas les citoyennes et citoyens.

Nous souhaitions donc, Cécile, protester vigoureusement contre ces propos insultants vis-à-vis de notre Président et donc de tous les militants et militantes de notre parti. Comme notre communiqué l’indique, nous t’interpellons sur cette déclaration de Daniel Cohn Bendit. Nous sommes persuadés que tu ne partages pas ce type de déclaration mais ce propos est si grave que nous espérons une réaction de ta part au nom des tiens.

Dans cette attente, acceptes, chère Cécile, nos plus fraternelles salutations.

Eric Coquerel

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Recherche

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -