Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2013 6 26 /10 /octobre /2013 18:15
Malgré le vote du PCF, il y aura une liste de rassemblement de la gauche alternative soutenue par le Front de Gauche à Villeurbanne au 1er tour des municipales !

Le PCF de Villeurbanne a décidé à 70,69% de voter pour une liste commune avec le PS, rompant ainsi de fait avec la démarche du Front de Gauche pour la prochaine élection. Toutes les autres composantes du Front de Gauche de Villeurbanne (Parti de Gauche – Gauche Unitaire – Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique – Les Alternatifs) et leurs partenaires (Covra et Club des Jacobins) espéraient qu’il en soit autrement et regrettent cette décision.

À l’heure où la colère monte dans le pays contre la politique d’austérité du gouvernement, à l’heure où la majorité des députés PS, dont Pascale Crozon, députée de Villeurbanne, viennent de voter pour la retraite à 66 ans après avoir voté en mai dernier l’accord national interprofessionnel (ANI) du MEDEF qui détricote le droit du travail, à l’heure où la jeunesse se mobilise pour demander la démission de Manuel Valls, cette décision est une erreur politique, contraire à la cohérence du Front de Gauche.

Le contexte local plaidait pour une toute autre décision, pour vraiment peser sur les politiques en cours et à venir : Gérard Collomb, fidèle à ses désirs mégalomaniaques d’hégémonie sur le Grand Lyon, impose hors de toute démocratie et plus vite qu’ailleurs, une métropole ultralibérale qui n’aura d’autre objectif que la compétition avec d’autres territoires, le prestige plutôt que les besoins des habitants, le contrôle par des agences de notations sur des critères anti-sociaux…

Malgré cette décision, la stratégie du Front de Gauche Villeurbannais visant à promouvoir des politiques de proximité sociales et écologiques va se poursuivre. En ce sens, le Front de Gauche et ses partenaires prendront toute leur place pour qu’existe une liste de rassemblement de la gauche alternative au premier tour des élections municipales à Villeurbanne. Cette liste permettra aux citoyennes et citoyens de notre commune d'affirmer qu'une autre politique que celle de l'austérité est possible à l'échelon local en se basant sur l'implication populaire et la mise en œuvre de dispositions solidaires et écologiques pour en finir avec le féodalisme municipal et les châtelains locaux qui confisquent le pouvoir : réhabiliter la puissance publique en développant les services publics communaux, engager la planification écologique au niveau local, développer la démocratie participative et les moyens de contrôle des élus locaux.

Cette liste sera construite par toutes celles et ceux qui partagent ces objectifs au plan local comme au plan national. Ensemble, nous serons la belle surprise de ces élections et l’adversaire le plus coriace de la droite et l’extrême droite.

Le Front de Gauche de Villeurbanne (Parti de Gauche – Gauche Unitaire – Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique – Les Alternatifs) et ses partenaires (Covra et Club des Jacobins)

Partager cet article

Repost 0
Publié par FdG Villeurbanne et partenaires - dans communiqué-de-presse
commenter cet article

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -