Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Ecologiste, Socialiste, Républicain: le Parti de Gauche se veut le pivot de la reconquête du pouvoir par la gauche véritable, unie dans le Front de Gauche. EN MARCHE VERS LA REVOLUTION CITOYENNE ET LA 6E REPUBLIQUE !

Publicité

Quand le FN se présente comme "résistant"

C'est un comble : le parti dont l'idéologie est directement héritée de Vichy et des collabos, a tendance à se présenter comme "résistant" face une "occupation" musulmane...

 

SUR UN BLOG DU "MONDE" CONSACRE A L'EXTREME DROITE :

 

 

C’était le 15 mai 1993. Le FN, sous l’égide de son conseil scientifique, organisait  un “colloque” intitulé “d’une résistance à l’autre, l’Histoire en question de 1940 à 1993″.

Le délégué général, Bruno Mégret, y avait alors fait une intervention “remarquée”, racontée par Renaud Dely dans son Histoire secrète du Front national (Grasset, 1999), traçant un parallèle abject entre l’occupant nazi de 1940 et les immigrés.

“Le combat de la résistance visait à s’opposer à la fois à  l’invasion allemande et à l’oppression nazie. Or, aujourd’hui il y a invasion et il y a oppression.Certes, il s’agit de formes molles, non militaires de ces deux fléaux, mais les deux mots peuvent être valablement utilisés.” “L’invasion, c’est naturellement l’invasion liée à l’immigration” poursuivait Bruno Mégret, la France étant, à ses yeux, “victime, depuis de nombreuses années, d’une authentique invasion silencieuse et pour le moment pacifique. Il ajoutait que si  “l’établissement adopte une attitude de collaboration avec l’envahisseur”, “le Front national adopte, lui, une attitude de résistance”.

Nous avons déja dit (notamment dans l’article paru le 9 novembre 2010 dans Le Monde intitulé “Quel Front national après Jean-Marie Le Pen ?”) les emprunts stratégiques, tactiques (et humains) de Marine Le Pen, candidate à la présidence du FN … à Bruno Mégret.

Une forme de “lepénisation” du mégretisme est ainsi à l’oeuvre, qui n’est d’ailleurs pas le moindre paradoxe dans la bataille engagée avec Bruno Gollnisch. Par rapport à la crise 1998, les positions se sont inversées. Et le canal historique incarné aujourd’hui par Gollnisch, et jadis par Jean-Marie Le Pen avec Gollnisch face à Mégret, est désormais combattu par Marine Le Pen, aujourd’hui soutenue par son père.

Formé idéologiquement par la Nouvelle Droite, Mégret y avait puisé son souci de “dédiabolisation” et pour ce faire la nécessité d’un rhabillage subtil des thématiques classiques de l’extrême droite. Fini le racisme, place à une exaltation des identités qui refuse tout métissage. Fini Vichy, place à un FN se proclamant, par basculement dialectique, comme le parti de la Résistance.

Marine Le Pen procède de la sorte avec le thème de l’islamisation, très dans l’air du temps des extrêmes droites post-11 septembre, la “défense de la laïcité” justifiant ses prises de positions envers l’islam, la figure du musulman se substituant dans son discours à celle de l’immigré.

Casser l’image

Vendredi 10 décembre à Lyon, Marine Le Pen a ainsi repris cette recette qui entend présenter le FN comme le parti des “nouveaux résistants”, lorqu’elle a évoqué en ces termes certaines prières musulmanes dans la rue : “Je suis désolée, mais pour ceux qui aiment beaucoup parler de la seconde guerre mondiale, s’il s’agit de parler d’occupation, on pourrait en parler pour le coup. C’est une occupation de pans de territoire. Certes, il n’y a pas de blindés, il n’y a pas de soldats, mais elle pèse sur les habitants.”

Le 18 juin, la même Marine Le Pen, à propos de ces mêmes prières et en pleine polémique sur les apéros saucisson-pinard, avait déja usé de la comparaison: “Très clairement comme en 1940, certains croisent se comporter dans la France de 2010 comme une armée d’occupation dans un pays conquis”.

Ces déclarations ont des visées interne et externe.

Dans la bataille de succession, la polémique lui permet de casser l’image d’un “FN aspetisé” que lui renvoient ses adversaires. Ses propos du 10 décembre, en faisant scandale, la placent au centre du débat et soudent le parti derrière elle.

En externe, comme c’était déja la vocation de sa sortie du 18 juin, elle préempte le thème de l’islamisation, qu’elle juge porteur, à la veille d’évenements organisés sur ce sujet par les Identitaires. Ces derniers réunissent en effet des Assises internationales sur l’islamisation de l’Europe, samedi 18 décembre à Paris, notamment avec des intervenants de Riposte Laïque.

Pas question pour Marine Le Pen de les laisser créer “le buzz” et occuper le terrain, alors même qu’ils ont annoncé leur intention de présenter un candidat  à la présidentielle et que certains marinistes les soupçonnent d’agir en sous-main de l’UMP pour affaiblir le FN.

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> François Mitterrand est certes passé par Vichy, durant une courte période, mais il a surtout été résistant, évadé, et à la Libération président de l'association des prisonniers de guerre. Il a été<br /> reconnu par les autres résistants, et participé très jeune à des gouvernements où il n'y avait que des partis résistants.<br /> Le Front national, en revanche, est l'héritier direct des collabos, des traîtres à la patrie et à la République. Son programme économique et social s'inspire fortement du pétainisme et du fascisme<br /> (avec la recréation de corporations professionnelles associant patronat et syndicats, la suppression des impôts sur le revenu et les bénéficies des entreprises, un salaire maternel pour renvoyer<br /> les femmes à la maison, etc.). Lisez leur programme (appelé "Charte du militant") !<br /> Entre autres "exemples", si l'on peut dire, Ivan Benedetti, conseiller municipal de Vénissieux, appartient à l'Oeuvre française, organisation qui a fait l'éloge funèbre de nazis, comme Léon<br /> Degrelle, ou d'autres anciens membres français de la Waffen SS, appelés "combattants européens"...<br /> Ce sont des faits indiscutables - même si Marine Le Pen tente aujourd'hui de donner un nouveau style au FN, et faire oublier son passé.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je suis encore une fois surpris par le concours de "c'est pas lui, c'est moi qui est fait de la résistance..." La gauche a été résistante de quoi? l'histoire parle de la résistance, mais pas<br /> précisément de ceux qui l'ont été(résistants) .. Monsieur Mitterrand a peut être fait parti de la résistance ? Ah oui, sous le régime de vichy avec monsieur Laval(de gauche), au coté de monsieur<br /> Pétain ? Mais que dis je ?... Pour faire parti d'un partie, il faut croire en son idée (même s'il n'y en a pas), ça doit être ça : avoir la foi..<br /> <br /> <br />
Répondre