Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2011 2 04 /10 /octobre /2011 06:36

"La mise en place d'un management par objectifs"

Verbatim | LEMONDE | 03.10.11

Dès juin 2002, lors de son premier séjour Place Beauvau (2002-2004), Nicolas Sarkozy avait affiché la couleur devant des commissaires, leur demandant de se fixer, chaque année, "des objectifs quantifiés" : "Je veux que vous soyez tournés vers des objectifs et des résultats."

Mais il a fallu attendre le second passage de M. Sarkozy au ministère de l'intérieur (2005-2007) pour qu'il impose, dans une instruction du 28 juillet 2006, l'exercice de l'autorité hiérarchique dans la police nationale comme "un acte de management au service de la performance" - le terme "management" revient une dizaine de fois dans les six pages. Le texte, dont Le Monde a pu prendre connaissance, est adressé aux préfets et aux directeurs centraux. Extraits.

"La présente instruction a pour objet d'actualiser les règles fondamentales de l'organisation des relations hiérarchiques dans la police nationale (...) en prenant en compte des données nouvelles : la réforme des corps et carrières (...), l'instauration d'une culture de la performance avec la mise en place d'un management par objectifs et l'évaluation des résultats."

"La recherche de la performance est désormais au coeur de la stratégie de la police nationale. (...) Pour l'autorité hiérarchique responsable d'un service, le pilotage de la performance repose désormais sur une conception stratégique de ses missions. Il s'appuie sur une politique déterminée et cohérente de recherche de la performance relayée par la hiérarchie intermédiaire, et sous-tendue par une logique de contrôle interne de qualité des processus reposant sur une évaluation et un suivi permanent de l'activité."

"La direction par objectifs s'avère parfaitement adaptée à la recherche de la performance : en fixant des objectifs clairs et réalistes (...), l'autorité hiérarchique pourra s'appuyer sur l'adhésion et la cohésion de la chaîne de commandement et de l'ensemble des agents."

"L'évaluation individuelle (...) ne se limite pas à une simple formalité. (...) L'avancement, les primes et les témoignages de satisfaction doivent être accordés aux agents dont le mérite est reconnu."

Peu importe que l'on trafique les chiffres de la délinquance, comme l'a montré le quotidien Le Monde hier en publiant des notes internes du Ministère de l'Intérieur.

« L’économie n'est pas l'essentiel : il s’agit d’atteindre l’âme et le coeur », disait en son temps Mme Thatcher, autre destructrice des services publics... L'âme et le coeur des policiers et des citoyens, afin d'inspirer la terreur à tous, imposer un individualisme forcené et détruire les collectifs.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Parti de Gauche Villeurbanne - dans Ville et sécurité
commenter cet article

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -