Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2011 2 20 /12 /décembre /2011 07:26

SUR MEDIAPART, une interview d'Emmanuel Todd, démographe, anthropologue, historien brillant.

Né en 1951, Emmanuel Todd annonça la fin de l'URSS dès 1976, en se fondant sur l'étude des structures familiales: La Chute finale (Robert Laffont, 1976). Son analyse de la "fracture sociale" a été récupérée contre son gré par Chirac en 1995. Emmanuel Todd s'est intéressé aussi aux États-Unis d'Amérique, colosse dont il examina les pieds d'argile, qui en font désormais un facteur de désordre mondial: Après l'Empire (Gallimard, 2002).

Il examina les troubles alors encore à venir dans des sociétés arabo-musulmanes confrontées à leur transition démographique ; ses analyses, mettant l'accent sur la modernisation en cours, et le besoin de liberté de ces peuples, ont été brillamment vérifiées avec le "printemps arabe" : Le Rendez-Vous des civilisations (avec Youssef Courbage, Le Seuil, 2007).

Le chercheur inventoria par ailleurs les processus ayant favorisé l'arrivée au pouvoir d'un Nicolas Sarkozy en 2007: Après la démocratie (Gallimard, 2008).

Il apparaît aujourd'hui comme un compagnon de route du Front de Gauche, et ses analyses comme ses propositions sont très proches des nôtres :

Partager cet article

Repost 0
Publié par Parti de Gauche Villeurbanne - dans Front de Gauche
commenter cet article

commentaires

Recherche

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -