Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2017 4 23 /02 /février /2017 11:05

LÉGISLATIVES 2017 – CIRCONSCRIPTION N°6 DU RHÔNE – VILLEURBANNE

Notre candidature est citoyenne. Elle se veut en rupture avec l'ordre politique établi qui a créé une élite totalement déconnectée de la vie réelle. Elle s'inscrit dans le long processus de reprise du pouvoir par le peuple.

Notre candidature n’est pas un témoignage ponctuel. Elle s’inscrit dans la cadre d’une proposition politique nationale, probablement la plus construite et la plus cohérente depuis 50 ans, notamment par la convocation d’une Assemblée constituante. Ce n’est pas rien. Par notre volonté de s’attaquer à la racine des inégalités et de l’injustice, par l’implication citoyenne de dizaines de milliers de personnes sur l’espace public et sur la toile, nous sommes de plus en plus nombreux à constater que notre programme, l’Avenir en commun, est concret, cohérent, juste et raisonnable.

La candidature de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle est menée de concert avec notre candidature aux législatives, comme celles des 577 autres circonscriptions de la République. C’est le même programme porté par un mouvement de citoyennes et citoyens, pour la plupart n’ayant jamais été investis dans un parti politique. Nos propositions sont les réponses adaptées au dysfonctionnement de notre société qui produit de la pauvreté, de l’exclusion et de la haine.

Pendant les deux années du processus constituant que nous déclencherons par référendum - comme l’exige l’article 11 de notre Constitution, nous appliquerons comme député-e-s de l’Assemblée nationale un programme social, économique, écologique, républicain et européen. Un programme social, car nous voulons abroger la Loi El Khomri, renforcer le pouvoir des syndicats et des salariés dans les entreprises, garantir un accès aux soins par une Sécurité sociale intégrale. Un programme économique, car nous voulons mettre en place un plan de relance économique de 100 milliards d’euros, augmenter le SMIC de 13%, en finir avec la finance mondialisée et les paradis fiscaux, et instaurer un système de fiscalité français plus juste. Un programme écologique, car nous voulons sortir du nucléaire en basculant vers une production d’énergies renouvelables, garantir une alimentation durable locale et biologique par la transformation complète de l’agriculture vers une paysannerie hautement qualifiée et coopérative, changer les indicateurs de mesure de la production par l’inscription de la Règle Verte dans la Constitution, maîtriser l’entrée de l’humanité en mer, dépolluer l’espace et gérer les déchets spatiaux. Un programme républicain, car nous voulons sortir de l’OTAN pour garantir l’indépendance de la défense de la Nation, sortir de l’État d’urgence, limiter le cumul des mandats et instaurer le droit de révocation des élus. Un programme européen, car nous voulons réécrire les traités pour sortir des exigences libérales et de la logique d’austérité.

Pour porter ces idées, les groupes d’appui de la France insoumise de Villeurbanne ont choisi Laurent Legendre comme titulaire et Céline Fratczak comme remplaçante. Ils ont été désignés par un processus défini collectivement au sein du mouvement, par une mécanique itérative entre les candidatures individuelles, les propositions locales et la validation par un comité électoral représentatif du mouvement. Ce processus a été construit pas à pas, depuis octobre 2016, comme l’exige un processus réellement démocratique.

Laurent LEGENDRE (34 ans). C’est un passionné et un résistant. Diplômé ingénieur INSA en Génie Civil et Urbanisme en 2007, il travaille depuis 10 ans à des opérations d’aménagement urbain comme maître d’oeuvre d’espaces publics. Sa volonté de construire un monde durable s’exprime dans son métier, par l’aménagement du cadre de vie, des déplacements, des accès aux biens communs que sont l’eau et l’énergie. Un engagement associatif dans les jardins partagés à Villeurbanne lui a fait mûrir un nouveau projet professionnel vers la nature en ville et l’agriculture urbaine. Le jardinage collectif est devenu pour lui une source d’expérimentation de démocratie à l’échelle du citoyen. Féru de théâtre et d’improvisation, il a toujours équilibré son engagement dans les luttes par la création, le jeu et la mise en scène. Curieux et assoiffé de changement, il suit avec bienveillance les propositions de Réseau Salariat sur le développement d’un salaire à vie comme horizon de subversion du capitalisme. Militant au Parti de Gauche depuis 2012, il s’est rendu disponible pour le collectif local de la France insoumise qui soutient la pertinence de sa candidature.

Céline FRATCZAK (31 ans). Elle n’a jamais adhéré à un parti politique. Non pas par manque d’idées, mais parce qu’aucun parti ne l’a jamais fait rêver. Après son bac, elle choisit de faire des études de droit. A la différence d'un grand nombre d'étudiants, elle se passionne alors pour les enseignements sur les institutions et les finances publiques. Comprendre le fonctionnement de l’État, cela lui paraîssait essentiel pour se forger une juste opinion du monde politique. Après l'obtention d'un Master 2 de droit public, elle passe des concours pour entrer dans la fonction publique. Elle intègre l’IRA de Lyon (Institut régional d’administration) puis devient cadre de la fonction publique. Une véritable ascension sociale pour cette fille d'ouvrier et cette petite fille d'immigré. Travaillant depuis plus de 6 ans au sein de l’administration, elle a découvert son fonctionnement de l’intérieur. Ce n’est pas négligeable. Certains membres du gouvernement qui souhaitent aujourd'hui être députés, n’ont jamais approché de près les rouages administratifs, alors qu’ils prétendent pourtant si bien les réformer. Mère de 2 jeunes enfants, cet engagement politique qui s’ajoute à son organisation familiale et à son travail, lui apparaît si important. Parce qu’il y a une véritable urgence à changer les choses, et qu’elle voit enfin dans la France insoumise un mouvement fort et ouvert, capable de fédérer les gens autour de projets essentiels.

Cette candidature sort des logiques partisanes et des regroupements d’appareils. Nous nous adressons directement au peuple, à chaque conscience citoyenne. Pour changer la société, nous proposons une méthode pacifique, construite, raisonnée et démocratique. La révolution citoyenne par les urnes !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Recherche

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -