Ecologiste, Socialiste, Républicain: le Parti de Gauche se veut le pivot de la reconquête du pouvoir par la gauche véritable, unie dans le Front de Gauche. EN MARCHE VERS LA REVOLUTION CITOYENNE ET LA 6E REPUBLIQUE !
La publication d'un document autographe de Pétain, où celui-ci durcissait lui-même le statut des Juifs, est l'occasion de rappeler une vérité historique mis au jour par l'historienne Annie Lacroix-Rize (ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure d'Ulm, agrégée d'histoire, professeur d'université), notamment dans son ouvrage Le Choix de la défaite (2006) : la défaite de 1940 et la collaboration avec les nazis pour l'instauration d'un régime fasciste en France ont été VOULUES par une bonne partie des élites de la banque, de l'industrie et de l'armée, pour renverser la République et mater les organisations de gauche.
Des organisations clandestines comme La Cagoule ou la Synarchie (où Pétain et Weygand par exemple militaient dès les années 30), n'ont pas été folkloriques mais très actives et influentes, et leurs complots successifs ont été décisifs dans l'abandon de l'Espagne républicaine ou la trahison des alliances militaires à Munich, pour ne prendre que deux exemples :