Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Ecologiste, Socialiste, Républicain: le Parti de Gauche se veut le pivot de la reconquête du pouvoir par la gauche véritable, unie dans le Front de Gauche. EN MARCHE VERS LA REVOLUTION CITOYENNE ET LA 6E REPUBLIQUE !

Publicité

Europe : il faut un référendum !

Traité austéritaire

C’est quand même au peuple de décider !

Jeudi 9 Août 2012 - Eric Coquerel, secrétaire national du PG :

Conseil_constitutionnel

Le Parti de Gauche regrette la décision du Conseil constitutionnel qui n’estime pas nécessaire une révision de la constitution pour l’éventuelle adoption du TSCG (Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance).

Nous sommes stupéfaits de cette réponse dès lors que le Traité Merkozy implique un abandon de souveraineté du parlement national sur le budget.

François Hollande ferait cependant une grave erreur d’en profiter pour faire adopter le traité Merkozy par un vote simple au parlement. La crise qui s’étend désormais à la majorité des Etats Européens sous forme de récession, est en effet trop grave pour cela. Or le futur traité ne fera qu’aggraver encore la situation actuelle. Nous regrettons que François Hollande ait confirmé la ratification de ce pacte austéritaire.

Nous espérons cependant qu’il n’enlève pas au peuple français le droit de décider de son avenir et de l’issue de la crise. Nous n’avons pas battu Nicolas Sarkozy pour en arriver là.

Il faut un référendum ! C’est l’exigence démocratique que le Front de Gauche entend porter dans les semaines à venir.

 

 

Pour information, le communiqué d'ATTAC, très pédagogique comme d'habitude :

Une majorité simple suffira au Parlement pour enfermer la France dans l'austérité sans fin

Le Conseil constitutionnel vient de rendre son avis. La ratification du pacte budgétaire et de la règle d'or qui l'accompagne ne nécessitera pas de changement de la Constitution. La ratification de ce traité engage la France à un équilibre budgétaire perpétuel, au détriment des politiques et des investissements publics. Avec la menace de sanctions européennes automatiques si une majorité décidait une autre politique. Mais le Conseil constitutionnel a jugé, en dépit de l'évidence, que ce traité n'impliquait pas d'abandons supplémentaires de souveraineté du Parlement français.

Pourtant le Pacte budgétaire introduit un tel renforcement du pouvoir des instances européennes - Commission, Conseil et Cour de justice -, au service d'une radicalisation des politiques néolibérales, qu'il devrait sans aucun doute imposer un vaste débat démocratique et une consultation populaire.

Avant son élection François Hollande s'était engagé à une renégociation. Il lui aura suffi d'un pseudo-"pacte de croissance" qui n'équilibre en rien l'austérité massivement mise en œuvre en Europe pour abandonner cet engagement. Au moment où l'Union européenne s'enfonce dans une dangereuse récession, cette décision marque la victoire des fanatiques de l'équilibre budgétaire au détriment de toute perspective de transformation sociale et de transition écologique.

Nous refusons que l'austérité soit la ligne de conduite des politiques gouvernementales pour les décennies qui viennent. Au moment où les licenciements se multiplient, où le chômage et la pauvreté augmentent, c'est une autre politique qui est nécessaire en France comme en Europe : solidarité, partage du travail et des richesses, politiques de justice et de convergence sociales et fiscales, plans massifs d'investissements publics pour la transition énergétique...

Si la France bascule à son tour dans le délire austéritaire, comme le recommandent la Commission européenne et la Cour des Comptes, c'est le peuple français qui en paiera le prix, et au-delà tous les peuples d'une Europe prise dans une logique dévastatrice.

Dans les semaines qui viennent Attac contribuera, avec toutes les forces démocratiques qui refusent un tel coup de force, à faire monter la pression sociale sur les parlementaires pour faire respecter la démocratie : il faut refuser le pacte budgétaire, il faut un véritable débat démocratique et un référendum. Le Parlement français doit rouvrir et non pas clore le débat européen.

Attac France, Paris, le 10 août 2012

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article