Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Ecologiste, Socialiste, Républicain: le Parti de Gauche se veut le pivot de la reconquête du pouvoir par la gauche véritable, unie dans le Front de Gauche. EN MARCHE VERS LA REVOLUTION CITOYENNE ET LA 6E REPUBLIQUE !

Publicité

Enfin une taxe sur les transactions financières!

Mercredi 23 Mai 2012 - Députés Européens du Front de Gauche

 

Illustrations-logo-fdg-seul

15 ans après la création d’ATTAC, le Parlement européen vient enfin d’adopter un projet de taxe sur les transactions financières.

Si nous nous félicitons de cette validation d’une idée portée par l’autre gauche depuis près de 15 ans, nous n’en déplorons pas moins les amputations qu’elle a subies.

L’exemption des fonds de pensions, le taux de taxation exceptionnellement bas réservé aux produits dérivés ou encore l’interdiction faite aux Etats membres de créer tout nouvelle taxe de ce genre sont autant concessions faites aux spéculateurs. Nous les dénonçons.

Nous nous réjouissons cependant que le Parlement ait adopté bien que partiellement notre amendement visant à élargir cette taxe aux transactions sur le marché des changes comme le préconisait Tobin.

Ce projet de taxe est un premier pas. Nous nous battrons pour qu’il ne soit pas le dernier.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article