Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2013 4 23 /05 /mai /2013 21:44
Une Assemblée Citoyenne sur la VIeme République

Le Front de Gauche de Villeurbanne a organisé une assemblée citoyenne sur la 6ème République le mardi 21 mai 2013 en soirée. Cette assemblée s’est tenue sous une forme participative et a réuni 24 personnes.

Le principe de la soirée était de travailler en petits groupes sur des thématiques précises que les citoyens souhaitaient voir aborder dans la Constitution de la VIème République. Dans un premier temps, les groupes ont été formés au hasard par une distribution aléatoire de post-it de couleur, dans le but de rencontrer des personnes qu’on ne connaissait pas et de confronter des nouveaux points de vue. Six groupes ont été ainsi formés. Chaque personne a écrit un ou plusieurs thèmes sur un papier et ces thèmes ont été répartis entre les groupes. Chaque groupe a alors eu 15 minutes pour choisir son thème et six ont été retenus :

  • Mandat unique

  • Non cumul des mandats

  • Contrôle populaire des pouvoirs

  • Prendre en compte le quotidien des citoyens

  • Primauté des programmes sur les personnalités

  • Statut des élus

Chaque groupe a ensuite travaillé pendant 45 min et a désigné 2 rapporteurs, un homme et une femme, pour exposer à l’ensemble de l’assemblée une synthèse orale en 5 min. Malgré le court délai (1 heure) accordé à la réflexion et à la mise en commun, les groupes ont réussi à restituer de nombreuses idées et à faire émerger plusieurs questions de fonds sur la VIème République. La convergence des thèmes autour du contrôle des élus et de la tenue du mandat montre à quel point il y a une attente des citoyens et des militants sur une refondation complète du rôle des représentants dans la Constitution. Chaque groupe a aussi désigné un secrétaire qui diffusera un résumé écrit au Front de Gauche de façon à garder la mémoire de ce travail et à le partager avec les composantes nationales du Front de Gauche.

Dans une ambiance de travaux rythmés, la bonne humeur et le pot dinatoire final ont fait de cette soirée une belle réussite d’implication populaire. On retiendra que le mardi 21 mai 2013, les citoyennes et les citoyens de Villeurbanne ont commencé à écrire les règles du pouvoir !

Partager cet article

Repost 0
Publié par Parti de Gauche Villeurbanne - dans VIeme république Assemblée citoyenne Front de Gauche
commenter cet article

commentaires

Recherche

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -