Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2012 1 02 /07 /juillet /2012 15:51

TEXTE DU NOUVEAU TRACT NATIONAL :

Inutiles, mégalos, nuisibles... Résistance !

Stop aux projets anti écologiques !


Les promesses ne durent que le temps des roses...
En dépit des promesses de campagne et de l'accord signé avec Europe Ecologie les Verts, le nouveau gouvernement a déjà capitulé sur les batailles écologiques. François Hollande a fait de la figuration à la conférence internationale sur le cimat Rio+20, n'obtenant d'avancée ni sur une agence pour l'environnement, ni sur la taxe sur les transactions financières. La France pas plus que l’Europe libérale ne se sont fermement opposées à la mainmise des lobbies sur les négociations. Tous les gages de satisfaction ont au contraire été donnés aux multinationales ! Un triste épisode qui fait suite à l’éviction de Nicole Bricq du Ministère de l’Ecologie après qu’elle ait osé s’opposer aux lobbies pétroliers en voulant suspendre les forages off-shore au large de la Guyane.

Relance du nucléaire avant tout débat sur la transition énergétique. François Hollande a préféré consacrer son énergie lors de ses premiers déplacements internationaux à accélérer la mise en exploitation par Areva de la future mine géante d’uranium d’Imouraren au Niger, tout en laissantle CEA et Bouygues relancer le nouveau projet « Astrid », contrairement à son engagement de ne pas initier de nouveau réacteur. Et ce, avant même que le débat promis sur la transition énergétique ait seulement démarré !

Maintien des grands projets inutiles et répression des opposants. A Notre Dame des Landes, malgré les engagements pris en début de mandat de cesser les expulsions et la répression contre les opposants au projet d'aéroport, aujourd'hui rien n'a changé.Force est de constater que ces promesses n'étaient qu’un habillage pour tenter de calmer une mobilisation qui s’amplifie et permettre au nouveau gouvernement Ayrault, initiateur et fervent défenseur du projet, de se constituer avec une composante « écolo »... Nous demandons l’arrêt immédiat des expropriations, des poursuites judiciaires ainsi que l'abandon pur et simple et de ce projet absurde.

Nous regrettons que la direction d'Europe Ecologie les Verts sorte du camp des luttes écologiques en défendant ce gouvernement. Nous avons besoin de toutes les forces de gauche pour entamer la rupture avec le système productiviste !

Aucune mesure écologique ne pourra être prise par un gouvernement qui promet l’austérité et la rigueur, même « de gauche » ! Cela a déjà été annoncé : aucun des ministères clefs ne bénéficiera des moyens nécessaires pour la mutation écologique et sociale de notre société. Plutôt que des coupes sombres dans les budgets, nous devons au contraire réorienter la richesse produite vers la transition écologique et énergétique.

Il y a urgence ! Alors, le changement, c'est pour quand ?


Le Parti de Gauche, une force d’opposition écologiste autonome !

Le Parti de Gauche demande :

- L’abandon immédiat du projet absurde de l’aéroport de Notre Dame des Landes, de l'EPR et des travaux de la THT Cotentin Maine.
- La fin des grands projets anti-écologiques, inutiles et coûteux.
- L'arrêt du bétonnage et la défense des terres agricoles : pas de paysans sans terres !
- La transition énergétique par la réduction de nos consommations, le développement des énergies renouvelables, le refus des gaz de schiste et la sortie du nucléaire.
- La désobéissance européenne face aux directives libérales : l'eau et l'énergie sont des biens communs, pas des marchandises !
- L’instauration constitutionnelle d’une règle verte à la place de la règle d’or et de la rigueur, afin que les politiques publiques mises en œuvre le soient dans l’intérêt général, écologique et social.
- Une planification écologique qui permette aux citoyen-ne-s de reprendre la main sur les marchés financiers et de mettre au pas le capitalisme vert.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Parti de Gauche Villeurbanne - dans Ecologie
commenter cet article

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -