Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 août 2011 2 09 /08 /août /2011 14:11

"LES ECHOS" 09/08 | 13:03

Arnaud Montebourg, candidat à la primaire PS, a affirmé mardi son opposition de fond à l'adoption de la "règle d'or" budgétaire, qui constituerait selon lui "la fin de la politique". "Approuver la règle d'or, c'est la victoire des marchés et la fin de la politique : les peuples perdent la liberté de faire autre chose que ce que les marchés ont décidé", a jugé le député de Saône-et-Loire, joint par l'AFP.

M. Montebourg s'est dit au contraire favorable à "la mise sous tutelle du système financier avant que celui-ci ne nous mette sous tutelle lui-même", ce qui passerait par "une loi de riposte pour soumettre les marchés à la volonté politique des européens". Cette loi consisterait en trois mesures : "le démantèlement des agences de notation en prohibant leur activité lucrative"; "l'interdiction juridique de la spéculation avec l'argent d'autrui", et enfin la "mutualisation de la dette européenne et le financement de cette dette par les marchés eux-mêmes". "Aujourd'hui, les marchés financiers mordent la main généreuse des Etats qui les ont secouru" lorsqu'ils ont "pris en charge leur dette privée inconsidérée", a déploré M. Montebourg.

S'il se dit favorable à "un pacte de désendettement" de la France, c'est pour "mettre notre pays à l'abri des pressions extérieures" et non pas "pour suivre les marchés". "Que John Chambers, le +managing director+ de Standard & Poor's (ndlr: l'agence de notation qui a dégradé vendredi la note de la dette américaine) ose porter des jugements sur la politique française, alors qu'il devrait être devant un tribunal pour répondre de ses actes malfaisants, est devenu extrêmement préoccupant pour la morale publique", a tonné M. Montebourg.

Le projet de loi instituant la "règle d'or" a été adopté par l'Assemblée et le Sénat avec les seules voix de la majorité. Sans le PS, le gouvernement ne pourra pas réunir la majorité des 3/5e requise au Congrès pour faire inscrire cette réforme dans la Constitution.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Parti de Gauche Villeurbanne - dans Capitalisme, finance
commenter cet article

commentaires

Recherche

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -