Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2012 4 15 /03 /mars /2012 19:08

ou De l'inutilité du "vote utile PS"...

Le PS essaie de contrer la percée actuelle de Jean-Luc Mélenchon dans les sondages, en reprenant le vieil argument du "vote utile" : face à la droite et à l'extrême-droite, une montée du Front de Gauche menacerait la qualification du candidat de gauche au second tour de la présidentielle, et on risquerait un nouveau "21 avril 2002"...

C'EST FAUX, et sans même entrer dans le débat d'idées (qui est le plus important pour nous, naturellement), en voici la preuve mathématique :

 

Prenons l'exemple du dernier sondage CSA paru mardi :

Hollande : 28 %     Le Pen : 16 %     Mélenchon : 11 %
Total gauche (et encore, sans tenir compte de l'électorat NPA, LO et EELV) : 39 %
Au pire, si la gauche ne progresse pas, cela signifie que si Mélenchon monte, Hollande baisse, ils vont peut-être même se rejoindre... S'ils se retrouvent tous les deux autour de la moyenne des deux, on a un score minimal du meilleur candidat de gauche qui correspond à cette moyenne, soit : 39 % / 2 = 19,5 %, soit 3,5 points de plus que Le Pen !
(et on reste devant même avec la marge d'erreur habituelle des sondages, de 3 %)
Ainsi, avec la force actuelle des deux principaux candidats de gauche - et il n'y a pas de raison de prévoir un effondrement de l'ensemble de la gauche dans les prochaines semaines -, il est quasiment certain qu'il y aura de toute façon un candidat de gauche devant Le Pen au premier tour.
Alors, quel candidat de gauche préférez-vous ? Hollande ou Mélenchon ?

Partager cet article

Repost 0
Publié par Parti de Gauche Villeurbanne - dans Présidentielle 2012
commenter cet article

commentaires

Recherche

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -