Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2012 7 25 /11 /novembre /2012 08:39

Un article très clair, pour comprendre l'histoire de ce projet inutile et antiécologique.

 

ET ENVOYE SAMEDI SOIR PAR NOTRE CAMARADE CORINNE MOREL DARLEUX, secrétaire nationale à l'écologie du PG, voici un point sur Notre-Dame-des-Landes, combat essentiel pour l'émergence d'une nouvelle gauche de transformation sociale et écologique : 

 

 

Côté terrain, nos camarades signalent des manifs un peu partout depuis hier. Grâce à 4 ans de combat en réseau (ici même, du 1er aout 2009 au 15 novembre 2012, plus de 3 ans de chroniques en 29 billets de blog), la résistance s'organise partout en solidarité aux ZADistes (voir la carte de France des manifs de soutien aux résistants de Notre Dame des Landes).

 

Hier soir, nos deux co-présidents du Parti de Gauche étaient à la manif parisienne, ce qui a donné lieu à une interview croisée de Jean Luc Mélenchon et de Pascal Durand par Hervé Kempf, avec cette jolie phrase de Jean Luc : "Écologique et humain, c'est deux fois le même nom"... Cet après-midi il y a un monde fou rassemblé à Nantes aux cris de ""LA ZAD TIENT BON - LE PEUPLE SE SOULÈVE", pendant que les combats se poursuivent et se durcissent et provoquent des blessés sur la Zone A Défendre (grenades assourdissantes, lacrymos poivrées, tirs tendus de flashballs...).

 

aero_nddl_05.jpgLe candidat Hollande parlait de combattre la finance, pas les gens.

Comment nommer un gouvernement qui cède aux pigeons, pavane au Medef en faisant les yeux doux aux agences de notation... et se venge de son impuissance sur des occupants pacifiques ? Utile à revoir, les photos de notre camarade Stéphane Burlot à la manif de samedi dernier : on y voit des citoyens, paysans, clowns, syndicalistes, jeunes, élus et militants... Mais pas l'ombre d'un terroriste. Utile également pour répondre aux journalistes qui parlent d'un noyau dur de 150 personnes : où étaient-ils samedi dernier quand nous étions 30.000 à manifester et réoccuper ? Pour un retour en vidéos sur cette manif : le reportage de Regards "Notre-Dame-des-Landes, les irréductibles reprennent leurs terres" et dans un autre style, le récit de réoccupation d'Article11

 
Pendant que l'inénarrable Valls parle de "kyste", toujours élégant, trois Ministres : écologie, transports et agriculture - Delphine Batho, Frédéric Cuvillier et Stéphane le Foll - «confirment la nécessité de poursuivre le déroulement du projet de transfert de l'aéroport de Nantes-Atlantique». Le premier Ministre Ayrault parle de "PIG" (projet d'intérêt général) là où nous parlons de GPII (grand projet inutile imposé), halte à la politique de l'oxymore ! Et pendant ce temps, un peu partout en France, de Marseille à Niort, les façades des locaux du P"S" se font tagger.


Côté fond, je me permets de vous signaler un très bon papier de synthèse utile pour arguments sur les recours et voies de sortie possibles qui fait suite à une opération des forces de l’ordre qualifiée de "juridiquement bancale", avec dépôt de plainte en cours pour « dégradation »(contre les forces de l'ordre, sic). Ni légitimité, ni légalité...

En colère. Très.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Parti de Gauche Villeurbanne - dans Luttes
commenter cet article

commentaires

Recherche

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -