Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2011 3 21 /12 /décembre /2011 07:51
Les réponses du Front de Gauche pour protéger l’industrie

Prêt à tout pour augmenter leurs profits, les grands groupes industriels n’hésitent pas à détruire des milliers d’emplois. Récemment c’est le groupe PSA qui a annoncé la suppression de 5000 emplois après que l’agence Moody’s ait menacé de dégrader sa note. Pourtant, partout en France, des hommes et des femmes se battent pour sauver les emplois industriels indispensables à notre pays : les Still, les Fralibs nous montrent la voie. Le Front de Gauche est à leurs côtés et avance plusieurs propositions pour protéger notre industrie.

Des mesures d’urgence
• Interdire les licenciements boursiers : une entreprise dont les profits augmentent ne doit plus avoir le droit de supprimer des emplois !
• Rétablir l’autorisation administrative de licenciement supprimée par la droite en 1987.
• Mettre en place un droit de véto des représentants des salariés sur les décisions stratégiques (dont les délocalisations ou fermetures de site) et un droit de reprise en coopérative
• Réquisitionner si besoin les outils de production menacés : l’article 410-1 du code pénal prévoit que « les éléments essentiels du potentiel économique de la nation » doivent être défendus. Mais aucune loi n’a jamais été votée pour permettre l’application de ce principe. Il est urgent de mettre en place une telle loi de défense économique.

Des mesures de long terme
• Mise en place d’un pôle financier public pour relancer l’investissement productif utile.
• Relocalisation de la production : taxation des productions délocalisées ; visas écologiques et sociaux sur les importations ; taxation kilométrique des productions lointaines.
• Création de pôles publics de l’industrie qui œuvreront selon les principes de la planification écologique à la reconstruction des industries dont le pays à besoin.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Parti de Gauche Villeurbanne - dans Travail et emploi
commenter cet article

commentaires

Recherche

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -