Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2012 5 10 /02 /février /2012 06:07

Blog "Questions sociales" du quotidien LE MONDE :

Temps de travail : la CGT, la CFDT et FO dénoncent une atteinte à la négociation sociale

Après Force ouvrière, la CGT et la CFDT sont montées au créneau, mercredi 8 février, pour s'insurger contre le vote par l'Assemblée nationale d'une proposition de loi, présentée par Jean-Luc Warsmann, président de la commission des lois, député UMP des Ardennes. Ce texte, adopté par les députés le 31 janvier, en deuxième lecture, porte sur la modulation du temps de travail qui est justement au coeur de la négociation des "accords compétitivité-emploi" que les partenaires sociaux doivent engager à partir du 17 février. Dans son intervention télévisée du 29 janvier, Nicolas Sarkozy avait donné deux mois aux syndicats et au patronat pour aboutir - un délai confirmé par François Fillon - mais la négociation est trés mal partie. Les confédérations de salariés sont hostiles au principe de ces accords qui priveraient le salarié de donner son accord individuel à une modification de son contrat de travail sur son temps de travail dès lors qu'il relèverait d'un accord collectif signé par une majorité de syndicats.

Mercredi 8 février, la CGT a appelé les syndicats, alors qu'une intersyndicale est prévue jeudi 9 février, à élaborer une position commune "pour s'opposer à ce déni de démocratie sociale". "Alors que le président de la République, affirme-t-elle, dit donner deux mois à une négocations employeurs-syndicats sur les accords dits de ''compétitivité'', la majorité parlementaire tente le coup de force en modifiant dès maintenant l'architecture du droit du travail". Dans une lettre au premier ministre, mercredi, François Chérèque lui demande d'"intervenir pour que soit interrompu le vote au Parlement de l'article 40 de la loi dite ''Warsmann'', portant sur la modulation du temps de travail". "Il serait contradictoire, souligne le secrétaire général de la CFDT, que le Parlement légifére sur un élément de la négociation qui doit s'ouvrir, sauf à réduire l'utilité de cette négociation".    

Dans une lettre adressée, lundi 6 février, à Bernard Accoyer, président de l'Assemblée nationale, Jean-Claude Mailly avait déjà fait part de son "irritation" sur cette proposition de loi relative à simplification du droit et l'allégement des démarches administratives, votée deux jours aprés les déclarations de M. Sarkozy. Il met en cause l'article 40 qui dispose "que la mise en place d'une répartition des horaires sur une période supérieure à la semaine et au plus égale à l'année ne constitue pas une modification du contrat de travail". Pour M. Mailly, cet article "devance donc les négociations qui vont démarrer entre interlocuteurs sociaux et constitue pour nous un réel danger". Il fait part de son "incompréhension face à ce tour de passe passe" qui "est un premier pas dans la volonté première du gouvernement de permettre à l'employeur d'abaisser à la fois le temps de travail et la rémunération sans l'accord explicite du salarié". (...)

L'argumentation de Force ouvrière et du Parti socialiste - relayés par André Chassaigne, député communiste du Puy-de-Dôme, et L'Humanité - se fonde sur la jurisprudence de la chambre sociale de la Cour de Cassation et notamment sur un arrêt du 28 septembre 2010 qui dispose que "l'accord collectif s'applique au contrat de travail, sauf disposition plus favorable du contrat de travail" et donc qu'"un accord collectif ne peut pas modifier un contrat de travail, sauf accord du salarié". Pour FO, cet article 40 vise à "imposer encore plus de flexibilité aux salariés, portant ainsi atteinte à leur vie familiale et personnelle". "Ce salarié, assure le syndicat, se verrait licencier pour motif disciplinaire (et non plus économique), autrement dit, sanctionner s'il ne peut pas, eu égard à sa vie familiale et personnelle, faire face aux aménagements du temps de travail soudainement mis en place dans l'entreprise".

Partager cet article

Repost0

commentaires

Recherche

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -