Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2011 1 14 /11 /novembre /2011 07:36

La phrase est-elle prononcée par un syndicaliste ? un militant du Front de Gauche ? Non, elle est extraite de l'interview sidérante de JEAN-PIERRE JOUYET, le "gendarme" des marchés financiers en France, et d'habitude un social-démocrate très modéré...

Jouyet : "Une dictature de fait des marchés"

 

Jean-Pierre Jouyet AMFJean-Pierre Jouyet, président de l’Autorité des marchés financiers, juge l'action des agences de notation sur les gouvernements. En Italie, "ils ont fait pression sur le jeu démocratique", estime-t-il.

 

Après la Grèce et l’Italie, la France est sur la sellette. Les marchés ont-ils pris le pouvoir?
Ils sont puissants. Il y a un mélange d’irrationalité et de rationalité dans leur démarche. Mais ce que veulent les investisseurs, c’est placer leur argent dans de bonnes conditions. Or, ils s’inquiètent sur l’avenir de certains pays européens tout comme sur l’état de santé de l’économie américaine. Leur message est clair : nous devons sortir d’une économie d’endettement.

Dans le cas de l’Italie, les marchés ont fait de la politique. Ils ont eu la tête de Silvio Berlusconi.
Ils ont fait pression sur le jeu démocratique. C’est le troisième gouvernement qui saute à leur initiative pour cause de dette excessive. (...) Nicolas Sarkozy, à l’inverse, est plutôt bien noté pour le moment. Mais à terme, les citoyens se révolteront contre cette dictature de fait. Notons au passage que la Grèce a nommé Premier ministre un banquier central et que l’Italie s’apprête à désigner un ancien commissaire européen et homme de Goldman Sachs… (...)

La crise de la dette n’a-t-elle pas créé le cadre pour une guerre entre grandes économies?

Elle a ouvert le jeu à une très vive compétition financière et monétaire. Il y a indéniablement une bataille d’influence entre le dollar et l’euro. Les États-Unis font tout pour défendre leur monnaie. Plus on se méfiera de la monnaie unique, plus les investisseurs des pays émergents et du Golfe s’en détourneront. La baisse de l’euro avive aussi la compétition entre banques. (...)

Bruno Basini - Le Journal du Dimanche

samedi 12 novembre 2011

 
Paru dans leJDD

Partager cet article

Repost 0
Publié par Parti de Gauche Villeurbanne - dans Europe
commenter cet article

commentaires

Recherche

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -