Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2011 1 17 /10 /octobre /2011 20:50

DANS LIBELYON AUJOURD'HUI :

Feu vert pour le grand stade de Lyon

URBANISME. "Grand Stade" avec des majuscules. Ce point a été ajouté à l'ordre du jour de la conférence de presse pré-conseil du Grand Lyon cet après-midi. D'après leprogres.fr, l'affaire est pliée : le résultat des enquêtes publiques sur la construction d'OL Land va être dévoilé ce lundi. Et il sera positif. Pas d'accord, Jean-Paul Chenu, président de la Frapna (Fédération Rhône Alpes de protection de la nature) s'explique.

Le Grand stade de Lyon, ou Stade des lumières, ou OL Land, est un complexe sportif comprenant un stade de 60 000 places, une boutique OL store, deux hôtels, un centre de loisirs, des immeubles de bureaux. Le lieux choisi est la commune de Décines, à l'est de Lyon.

D'après Le Progrès, le résultat des enquêtes publiques va être dévoilé ce lundi, et il sera positif. Votre réaction?

Pour moi en tant que président de la Frapna et de la Maison rhôdanienne de l'environnement, c'est une déception. Début 2011, lors de ses voeux, Gérard Collomb, le Président du Grand Lyon, avait fait un discours très intéressant sur le développement durable et tout ce qu'on veut... Dans la réalité des faits, ce grand stade ne correspond pas à l'idée qui doit prévaloir aujourd'hui. A savoir le changement climatique et l'érosion de la diversité.

Y a-t-il besoin d'un autre stade à Lyon?

Lyon a son grand stade, c'est Gerland. Il est magnifique, classé monument historique, et desservi par un métro lourd qui permet d'acheminer les spectateurs dans des temps très courts. Pour permettre à ces mêmes spectateurs d'accéder à Décines, il va falloir aménager une desserte par tramway pour 60 000 personnes. C'est absurde d'autant que les trois-quart viendront par la route, se gageront à Eurexpo et seront acheminés ensuite par des navettes. C'est une aberration dans le contexte écologique d'aujourd'hui qui voudrait que l'on arrête de stériliser les espaces agricoles et naturels. (...)

Partager cet article

Repost 0
Publié par Parti de Gauche Villeurbanne - dans Ville et sécurité
commenter cet article

commentaires

Recherche

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -