Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2011 5 02 /09 /septembre /2011 05:08

TRIBUNE DANS "LE MONDE" :

Culturellement raciste

LEMONDE.FR | 31.08.11 | par Haidari Nassurdine, adjoint à la jeunesse et aux sports du premier secteur de Marseille

Le 11 août dernier au micro des Grandes Gueules de RMC, une émission, allait réveiller les velléités racialistes de Karim Zéribi, de Claire O'petit, de Gilbert Collard. (...) Certes, les victimes expiatoires n'étaient autres que des Roms. Ces Roms qui selon la conviction de Monsieur Zeribi, élu marseillais récemment encarté à Europe Ecologie Les Verts, n'ont pas la culture du travail, quand bien même il pourrait accéder à l'emploi : " Si demain les Roms pouvaient travailler je ne suis pas convaincu que culturellement parlant ils se jetteraient sur les offres d'emplois à Pôle Emploi (sic)."

Hormis le caractère discriminatoire de ces propos sans fondements et nauséabonds venant d'un ancien pourfendeur des clichés en banlieue, l'émission a été ponctué par une myriade de préjugés et de clichés racistes sur les conditions de vie déplorables des Roms les assimilant à des fainéants, salles, délinquants et agressifs. (...)

Faudrait-il rappeler à Monsieur Zéribi que pendant la colonisation certaines personnes racistes avançaient de tels propos pour disqualifier la culture de toute une population sur les mêmes critères que vous avez avancés et que certaines expressions devenues usuelles telles que "travail d'arabe" ou parler le "petit nègre" traduisent malheureusement encore ce mépris fondé sur des visions discriminantes et racialistes.

Il n'y a pas de culture du chômage ou de la glandouille qui serait affiliée à une population fusse-t-elle noire arabe ou rom. Je suis outré par ce genre d'analyses dont Eric Zemmour conservait jalousement les secrets. Vous pourrez maintenant les partager à deux.

Quant à notre élu modem de Saint Denis, madame O'petit, le constat était aussi sans appel : "Il y a certainement chez eux une culture qui n'est pas la nôtre", les condamnant ainsi à ne jamais rejoindre la communauté nationale, ni à s'intégrer, trop crasseux, trop grossiers, pour nous Français. Oui, la situation à la porte d'Aix était intenable pour les commerçants, pour les habitants du quartier et pour l'ensemble des Marseillais. Cependant, pour trouver des solutions politiques viables il faut sortir des clichés racistes, des constats boiteux qui ne créent que du conflit et de la haine et appeler nos responsables politiques à la responsabilité qui reste en politique un principe fondamental.

Quant à monsieur Gilbert Collard, il devrait apprendre à cultiver son jardin au lieu de demander aux autres d'ouvrir les portes des leurs pour accueillir des Roms, peut-être aurait-il plus de lucidité dans ces jugements et plus de compassion à l'égard d'une population qui sans possibilité de travailler, sans aides sociales, sans possibilité de se loger et de vivre décemment, interpelle la conscience de chacun d'entre nous et nous oblige à regarder ensemble le monde que nous léguons à nos enfants.

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
Karim Zéribi critiqué les offre de travail du pole emploi et non les Roms d'ailleurs c'est l'un des seuls à défendre les roms, même à travers sont programme politique.
Répondre
C
Karim Zéribi critiqué les offre de travail du pole emploi et non les Roms d'ailleurs c'est l'un des seuls à défendre les roms, même à travers sont programme politique.
Répondre

Recherche

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -