Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2012 5 03 /02 /février /2012 18:25

EXTRAIT D'UN ARTICLE DE "MEDIAPART" sur les réactions des partis politiques face au FN :

« Heureusement qu’il y a Mélenchon pour faire le taf »

Ainsi que le note un secrétaire de section socialiste, «heureusement qu’il y a Mélenchon pour faire le taf en ce moment, lui au moins il la cogne, la Le Pen !». Pour Alain Bergounioux, l’ancien sénateur PS et désormais héraut du Front de gauche «est dans son rôle : il est en compétition électorale avec Marine Le Pen et s’attaquer frontalement à Le Pen lui donne de la visibilité et de la légitimité». Jean-Luc Mélenchon et les siens sont effectivement les seuls à prendre la mesure de la percée frontiste et à ne pas regarder ailleurs. (...)

Via deux petits ouvrages écrits par ses proches, Laurent Mafféis (Les Cinq Mensonges du Front national, éd. Bruno Leprince) et Alexis Corbière (Le Parti de l’étrangère, éd. Tribord), Mélenchon offre aux militants et aux électeurs un appareillage théorique solide, tant sur les fondements historiques que sur les propositions programmatiques. (...)

(...) En outre, 8,5 millions de tracts anti-FN ont été tirés, et des fiches argumentaires sont d'ores et déjà consultables sur le site internet «Place au peuple». «On met en scène le conflit, car on veut que la bagarre avec elle ait lieu, assume Corbière. Alors on lui dit: “Viens te battre !” Idéologiquement bien sûr, on n’est plus dans les bastons de fac…»

Pour cet élu parisien du XIIe arrondissement, il faut face au FN «rester solide sur l’argument moral, mais aussi aller au-delà et mobiliser la méthode Dracula : si on met en lumière son programme et qu’on démontre combien est grande son imposture de candidate des classes populaires, alors il vole en éclats !». Selon lui, refuser la confrontation frontale, comme il en accuse le PS et l’UMP, s’apparente à «un mépris de classe, sous-entendant que l’électorat populaire est forcément xénophobe».

D’après Corbière, le problème serait qu’«il est impossible de faire barrage au FN avec un programme libéral, même mâtiné de social. Dans nos argumentaires, nous disons toujours aux militants de commencer le débat d’abord en parlant de notre programme, car il est une vraie alternative au capitalisme, et qu’il ne lâche rien sur l’immigration…» Exemple concret avec Vincent Adami, jeune élu local communiste de Montbéliard, qui s’est affronté à Marine Le Pen devant l’usine PSA de Sochaux… (...)
  «On veut en finir avec l’idée complètement fausse, mais pourtant totalement admise par les élites politiques et médiatiques, selon laquelle le FN serait le parti des classes populaires», râle Corbière. Et de souligner que «dans les enquêtes d’opinion, il n’y a rien de plus difficile que d’obtenir des panels d’ouvriers», tandis que si on s’attarde sur les «sondages sortis des urnes», réputés plus fiables, lors des dernières cantonales et régionales, «il y a 70 % d’abstention chez les ouvriers, et sur ceux qui votent, la majorité choisit la gauche et les 22-24 % qui votent FN ne représentent, sur le total, que 6 à 8 %… Comment peut-on après dire qu’elle est la seule à leur parler !». (...)

Cette volonté de «tenir la tranchée» n’est pas seulement un moyen de «conquérir un électorat encore indécis», aux dires de Corbière, mais aussi «de reconstruire une conscience de classe, qui ne considère pas le peuple comme bourrin et raciste, qui ne transige pas sur les principes et qui s’appuie sur le talent oratoire de Mélenchon pour faire de la pédagogie anti-raciste».

Partager cet article

Repost0

commentaires

Recherche

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -