Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2012 2 18 /12 /décembre /2012 15:56

 

 

Conseil national du PGParti de Gauche

 

Le Parti de Gauche a tenu ce week-end le conseil national lançant les travaux de son congrès qui se tiendra du vendredi 22 mars en début d’après-midi au dimanche 24 mars en début d’après-midi à Bordeaux.

Le Conseil National a examiné le texte proposé par le Bureau National ainsi que 4 autres textes. A l’issue d’un riche débat des plus de 400 délégués présents, un texte de synthèse sur la base de celui proposé par le Bureau National a été adopté par 97 % des suffrages votants.

Il propose les orientations politiques du Parti de Gauche pour les deux ans à venir ainsi que ses axes de développement. Le texte s’articule autour de la recherche d’une issue gouvernementale face à l’impasse du système et la nécessité d’une révolution citoyenne ayant pour objectif l’écosocialisme. Partant de la nouvelle limite, les ressources finies de la planète, rencontrée par le capitalisme actuel, il fait une analyse de l’actuelle construction européenne dans le contexte de la politique d’austérité imposée à toute l’Union Européenne, des résistances qui s’y font jour dans plusieurs pays avec l’apparition de forces capables de porter une alternative à ces funestes politiques (Syriza en Grèce, Bloco au Portugal, Izquierda Unida en Espagne, Front de Gauche en France ...), de l’aggravation des inégalités avec d’un côté l’existence d’une oligarchie et de l’autre de l’augmentation de la pauvreté et de la précarité.

Dans ces conditions une course de vitesse est engagée entre révolution citoyenne ou solution réactionnaire et autoritaire portée par les forces politiques d’extrême-droite apparues dans tous tous les pays et qui pousse les droites traditionnelles à leur courir derrière. L’évolution du PS clairement affirmée maintenant comme social-libéral donne encore plus de responsabilités au Front de Gauche dans la nécessité de son développement et de son enracinement dans tout le pays comme porteur de la seule alternative contre les politiques d’austérité. Sa responsabilité est de nouer les alliances politiques avec tous ceux qui rejettent ces politiques et sont aux côtés de toutes celles et tous ceux qui se battent pour empêcher leur application.

Dans ce cadre, l’autonomie politique du Front de Gauche lors des échéances électorales de 2014 (municipales et européennes) est une garantie de la construction de cette alternative. Le Parti de Gauche, fort de ses 12 000 adhérents et de sa présence dans l’ensemble des secteurs de la société tiendra son rôle dans cette construction d’autonomie.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Parti de Gauche Villeurbanne - dans PG National
commenter cet article

commentaires

Recherche

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -