Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2012 4 14 /06 /juin /2012 06:00

 

COMMUNIQUE NATIONAL DE "GAUCHE UNITAIRE", MEMBRE DU FRONT DE GAUCHE :

Les dirigeants de l’UMP sont en panique. Après la défaite des présidentielles et avant celle qui s’annonce aux législatives et alors que les barrières entre droite et extrême droite sautent une à une, les responsables de droite se sont lancés dans une surenchère d’insultes ignobles envers le Front de Gauche et envers notre camarade Jean Luc Mélenchon, accusé « d’antisémitisme ». Le journal de Jaurès « L’Humanité » a même été assimilé au torchon d’extrême droite « Minute ». Une tactique politicienne médiocre pour décrédibiliser le Front de Gauche, obliger le Parti Socialiste à se justifier et tenter de masquer leur propre turpitude.

C’est le signe d’une fuite en avant face à une situation qu’ils ne maîtrisent plus. Déjà en juillet 2010, alors que le scandale de l’affaire Woerth – Betancourt éclatait, Xavier Bertrand affolé accusait le site Médiapart de « méthodes fascistes ». C’est le « point Godwin » qui est atteint : faute d’argument dans une discussion, l’adversaire est assimilé au péril nazi et à l’antisémitisme, pour le disqualifier. C’est la « reductio ad hitlerum »… On voit ainsi combien la vie politique « post – présidentielle » et « post – Sarkozy » a été bouleversée. Il n’est plus question de débat démocratique mais d’une brutalisation de plus en plus forte des comportements.

En lançant de telles attaques, les dirigeants de l’UMP créent ainsi une passerelle supplémentaire avec le Front National, qui avait été le premier à lancer ce type d’insulte contre Jean Luc Mélenchon. La droite est en train d’opérer un rapprochement accéléré avec le FN. Nathalie Kosciusko-Morizet qui avait écrit un livre contre le FN s’est rallié au « ni PS ni FN », Nadine Morano qui en appelle ouvertement aux électeurs FN est soutenu par François Fillon et l’UMP Roland Chassain se désiste au second tour au profit de FN dans les Bouches-du-Rhône… Plus profondément, c’est l’électorat UMP qui aspire massivement à une alliance avec le FN.

Face à l’offensive de la droite, la gauche doit faire face et ne pas céder un pouce de terrain. Surtout elle doit reprendre l’offensive pour marginaliser les discours de haine et de rejet et s’appuyer sur le peuple pour imposer de nouveaux progrès sociaux et démocratiques.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Parti de Gauche Villeurbanne - dans Droite
commenter cet article

commentaires

Recherche

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -