On retrouve, dans la section lyonnaise de Génération Identitaire, Anthony Renaud, un responsable de Ouest Casual, une organisation néonazie ultra-violente.

Sur le canal telegram de Génération Identitaire Lyon, on peut voir Anthony Renaud en photo lors d’un entraînement au combat, dans leur salle de boxe « l’Agogé », située dans le Vieux Lyon.
Ces entraînements au combat sont donnés en toute conscience à des personnes racistes, fascistes et néonazies. Pour le cas d’Anthony Renaud, ces cours serviront le plus probablement à attaquer des personnes non-blanches, des minorités de genre, et des personnes qu’il situe comme étant de gauche.
Génération Identitaire prône des idées racistes et nationalistes, il n’est donc pas étonnant de voir au sein de cette organisation des néonazis.

Anthony Renaud est un militant actif et connu dans les milieux fascistes et néonazis, surtout en région lyonnaise.
Il entretient des liens avec des organisations comme Génération Identitaire, Terra Nostra [1], Zouaves Paris, Action Française.
Anthony Renaud était aussi membre du Bastion Social, sur cette photo, on le voit participer à un tractage.

En 2019, ce groupe a été dissous, mais des organisations similaires ont été recréées à des échelles locales.
À Lyon, 2 groupuscules ont été recréés suite à cette dissolution, Audace Lyon et le groupuscule Lyon Populaire, ce dernier a été cofondé par Anthony Renaud.
Les photos de ses tatouages permettent de l’identifier sur de nombreuses photos que publie Lyon Populaire.
Ses tenues vestimentaires et sa corpulence permettent aussi de l’identifier facilement sur les différentes photos.


Sur les réseaux sociaux de Ouest Casual, il n’hésitera pas à faire de la pub pour son nouveau groupuscule, en posant, drapeau en main, ou encore en postant une photo d’un collage.

Anthony Renaud entretient aussi des liens militants avec des organisations étrangères comme Kalvingrad Patriote (mouvement néonazi auto-dissous face à la pression antifasciste).
Il côtoie également le parti politique italien CasaPound. Lors d’un voyage à leur rencontre, il se prendra en photo pour alimenter ses comptes personnels et ceux de Ouest Casual.

Il se revendique clairement comme étant nazi, ses amis diffusent même des photos de lui en train de faire des Saluts nazis.

Anthony Renaud a été aperçu dans plusieurs agressions fascistes, il a d’ailleurs été identifié dans des vidéos du cortège qui a attaqué par surprise des Gilets Jaunes antiracistes, le 9 février 2019, à Lyon.

Son idéologie mortifère et abjecte, son implication dans les sphères militantes fascistes lyonnaises dont Génération Identitaire, ses activités sur les réseaux sociaux, ainsi que les relations amicales et militantes qu’il entretient ne laissent guère de doute sur sa participation à l’organisation néonazie Ouest Casual.
Les autres membres du groupuscule Lyon Populaire ont aussi des liens avec Génération Identitaire et Ouest Casual.
C’est le cas du militant, Eliot Bertin, il se trouve tout à gauche lors de l’entraînement au combat de Génération Identitaire.

Eliot Bertin a compromis son anonymat sur Ouest Casual en publiant des PDF de fichage de l’extrême gauche lyonnaise, le tout avec des métadonnées auteur.

On le voit ci-dessous en train de sticker pour Lyon Populaire et militer au sein de Génération Identitaire.

Eliot Bertin est très impliqué dans les milieux fascistes et néonazis lyonnais, il est a un rôle central dans la propagande des différents groupuscules d’extrême droite, puisque c’est lui qui crée la majorité des identités graphique.

Les militants de Lyon Populaire entretiennent aussi des liens très proches avec des leaders de Génération Identitaire. On peut les voir ensemble dans le Service d’Ordre de la Manif Pour tous, en octobre dernier à Lyon.

