Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2017 4 11 /05 /mai /2017 23:20

Mes chères insoumises et insoumis,

Je crois utile de vous adresser ce message personnel à propos d’une décision que j’ai à prendre et qui pourra impliquer votre engagement.

Comme vous le savez, le magnifique résultat que nous avons acquis au premier tour de l’élection présidentielle a ouvert des perspectives pour notre pays. Une force citoyenne considérable s’est levée, consciente et motivée, rassemblée par un programme auquel elle a adhéré en toute connaissance de cause.

Nous voulons tous que cette force se déploie et qu’elle soit conquérante. Les prochaines élections législatives nous donnent la possibilité de renverser la situation créée par l’élection d’un président ultralibéral, acquise par défaut et au prix du refus et de la peur.

Notre ambition est grande : constituer une majorité parlementaire sur les bases du programme qui nous a uni.

L’organisation de cette bataille a conduit les animateurs nationaux de notre mouvement à considérer qu’on ne ferait jamais si bien le lien entre notre mobilisation pour la présidentielle et celle qu’il faut obtenir pour les législatives qu’en présentant ma candidature dans une circonscription du pays. J’ai entendu cette analyse et j’en ai été convaincu. Depuis lors, plusieurs localisations ont été étudiées pour la présentation de ma candidature. Notre intention est que ma présence ait une signification politique la plus claire possible, sur un enjeu le plus mobilisateur possible pour tout le pays.

En plaçant ma candidature en tête de toutes les autres par son vote du premier tour, Marseille a parlé fortement, alors même qu’on disait la ville plus que tentée par le Front national. C’est en votant pour notre programme *L’Avenir en commun* que Marseille a affirmé à quelles valeurs allait son attachement. Au demeurant, l’immense rassemblement au Vieux-Port il y a un mois en avait donné un clair signal.

Je suis donc disposé à prendre la tête de notre mobilisation pour les élections législatives à Marseille. J’aurai besoin, dans ce cas, de la force de votre unité et de votre adhésion personnelle à cette bataille qui, dès lors, va prendre une signification nationale.

Je forme le vœux que les assemblées de circonscription des insoumis ce mercredi le disent. Certes, je compte me proposer dans la quatrième circonscription, ce dont je me suis déjà entretenu avec les animateurs locaux. Mais j’ai besoin pour mener ce combat de l’appui de tous et de toutes dans toute la ville. En effet, vous le comprenez, cette bataille prendra une forme particulière compte tenu de ma présence en tant que si récent candidat à la présidentielle.

Nous pouvons en attendre une progression de nos scores dans toutes les circonscriptions. Par conséquent, on devine que la mobilisation contraire sera extrême. Je confirmerai ma décision jeudi.

Mais je tenais à vous informer dans le meilleur délai compatible avec la situation.

D’avance, je vous remercie de l’intérêt que vous porterez à cette communication et à l’expression de votre soutien le cas échéant dans vos assemblées de circonscription.

Avec la claire conscience de mon devoir et l’assurance de mon dévouement, je vous prie d’accepter tous, mes chers insoumises et insoumis, l’expression de mes salutations les plus cordiales.

Jean-Luc Mélenchon.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Parti de Gauche Villeurbanne - dans legislatives 2017
commenter cet article

commentaires

Recherche

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -