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10 mars 2017 5 10 /03 /mars /2017 00:39

Dernier avatar de la marchandisation de l’école, la « Trousse à projet », lancée par Najat Vallaud-Belkacem à quelques mois de son départ de la rue de Grenelle. Présentée comme une « plateforme numérique au service de projets éducatifs et pédagogiques », la « Trousse à projet » doit permettre à des enseignants de financer leurs projets par des « donateurs, particuliers, associations ou entreprises ». Le dispositif est pour l’heure expérimenté dans cinq académies.

L’invention des « PPPP » : les partenariats public privé pédagogiques

Si le Ministère de l’éducation nationale vante sur son site un « recours vertueux au mécénat », la « Trousse à projet » à tout d’un palliatif par temps d’austérité. Puisque l’Etat n’a plus les moyens de ses missions, le gouvernement a choisi d’en appeler au privé pour financer les projets éducatifs des enseignants. Une complète démission.

En instituant de véritables partenariats public privé pédagogiques, le Parti socialiste met à la dernière pierre à cinq années d’une politique qui aura aggravé la marchandisation de l’École. Et la « Trousse à projet » marque en matière éducative l’avènement de la politique de l’offre chère à François Hollande.

Mise en concurrence et pilotage par le marché

Car en effet, déposés sur la plateforme, les projets cherchant financement s’offrent aux donateurs potentiels. Par la même, ils entrent immédiatement en concurrence pour les attirer. S’évalue alors leur compétitivité car il s’agit pour eux de s’imposer face à d’autres, concurrents. Dans un tel cadre, ne peuvent l’emporter que les offres intégrant déjà les prérequis identifiés par le marché. Qui paie commande. L’immixtion des intérêts privés est d’ailleurs constitutive du dispositif qui prévoit « de nouer un dialogue entre porteurs de projets et donateurs, et de les informer de l’avancement et de la réalisation de l’activité qu’ils ont choisie« .

Outre à une entrave au principe de liberté pédagogique, à quels effets un tel abandon à la « main invisible » peut-il conduire ? Sans doute à l’émergence d’ oligopoles pédagogiques, à la valorisation de certaines approches et pratiques. Les autres (hétérodoxes?) étant dans un tel cadre abandonnées par des gouvernements ayant renoncé à donner aux enseignants les moyens d’exercer leur métier. La réduction du pédagogique à un strict économisme ne peut conduire qu’à une forme de standardisation. Celle dessinée par les critères retenus par les acteurs privés pour évaluer leur retour sur investissement, en terme de formation ou d’image de marque par exemple.

Renouer avec l’intérêt général

Nous proposons, avec Jean-Luc Mélenchon, un tout autre projet pour l’Ecole. Nous voulons assurer les moyens nécessaires à la conduite de toutes les pratiques et de tous les projets pédagogiques. Nous voulons garantir l’égalité de traitement de tous les élèves et la liberté pédagogique de tous les enseignants.

En lieu et place de la logique de marché érigée en principe organisateur de l’Ecole, nous voulons rompre avec l’austérité imposée par les traités européens afin de donner aux enseignants les moyens d’exercer leur métier. Nous combattrons résolument toute influence des intérêts marchands à l’école et proposons un plan de gratuité intégrale, incluant les sorties scolaires, afin de permettre à tous les élèves d’être associés aux projets conduits en classe.

Le concours Lépine libéral n’a que trop duré. En avril et en mai prochain, nous avons l’occasion de redonner du sens à la politique éducative de notre pays en renouant avec un projet égalitaire et émancipateur.

 
 

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Publié par Parti de Gauche Villeurbanne
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