Ecologiste, Socialiste, Républicain: le Parti de Gauche se veut le pivot de la reconquête du pouvoir par la gauche véritable, unie dans le Front de Gauche. EN MARCHE VERS LA REVOLUTION CITOYENNE ET LA 6E REPUBLIQUE !
À Villeurbanne, toutes les composantes du Front de Gauche, à l’exception du PCF, ont décidé comme Europe-Écologie-Les Verts de participer au Rassemblement Citoyen conduit par Béatrice Vessiller. Comme les autres colistiers, nous sommes des citoyens engagés convaincus que l’implication citoyenne et l’éducation populaire pourront faire primer l’intérêt général sur les intérêts particuliers.
Notre décision a été guidée par le contenu du projet municipal que nous avons établi en commun, en cohérence avec la stratégie du Front de Gauche qui est de proposer une véritable alternative à gauche pour sortir de la politique sociale-libérale menée en France par le PS, et à l’oeuvre partout en Europe. Les élections municipales sont pour nous l’occasion de montrer par des mesures concrètes et locales qu’il est possible de bien vivre ensemble dans le respect de tous les êtres humains et des écosystèmes indispensables à la vie humaine.
Il est urgent de repenser la société dans son ensemble en sortant du modèle productiviste. Nos propositions partent des besoins de la population et visent à réorienter la production, les échanges et la consommation en fonction de leur utilité sociale et écologique.
La liste du Rassemblement Citoyen conduit par Béatrice Vessiller, propose un projet réellement de gauche et écologique, novateur et ambitieux pour Villeurbanne. Cette liste permettra aux citoyennes et citoyens de notre commune d'affirmer qu'une autre politique que celle de l'austérité est possible à l'échelon local.
L'école de la République, laïque et gratuite, est l’outil majeur des politiques éducatives par l'accès égalitaire aux savoirs, à la culture et au sport.
Nous lutterons contre toutes les formes de discriminations. La laïcité est la seule garantie du vivre-ensemble, du respect de la liberté de conscience, du refus de l’intégrisme.
Nous agirons pour aider à la création d’emplois locaux et utiles, socialement et écologiquement responsables.
La santé, le grand âge et la dépendance ne doivent pas être sources de profits.
Culture et sport sont inhérents à l’émancipation et au bien être de chacun.
Nous défendrons des intercommunalités fondées sur la solidarité et des projets partagés, à l’opposé de la mise en concurrence des territoires.