Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ecologiste, Socialiste, Républicain: le Parti de Gauche se veut le pivot de la reconquête du pouvoir par la gauche véritable, unie dans le Front de Gauche. EN MARCHE VERS LA REVOLUTION CITOYENNE ET LA 6E REPUBLIQUE !

Pourquoi nous participons au Rassemblement Citoyen

Pourquoi nous participons au Rassemblement C itoyen

Pourquoi nous participons au Rassemblement C itoyen

À Villeurbanne, toutes les composantes du Front de Gauche, à l’exception du PCF, ont décidé comme Europe-Écologie-Les Verts de participer au Rassemblement Citoyen conduit par Béatrice Vessiller. Comme les autres colistiers, nous sommes des citoyens engagés convaincus que l’implication citoyenne et l’éducation populaire pourront faire primer l’intérêt général sur les intérêts particuliers.

Notre décision a été guidée par le contenu du projet municipal que nous avons établi en commun, en cohérence avec la stratégie du Front de Gauche qui est de proposer une véritable alternative à gauche pour sortir de la politique sociale-libérale menée en France par le PS, et à l’oeuvre partout en Europe. Les élections municipales sont pour nous l’occasion de montrer par des mesures concrètes et locales qu’il est possible de bien vivre ensemble dans le respect de tous les êtres humains et des écosystèmes indispensables à la vie humaine.

Il est urgent de repenser la société dans son ensemble en sortant du modèle productiviste. Nos propositions partent des besoins de la population et visent à réorienter la production, les échanges et la consommation en fonction de leur utilité sociale et écologique.

La liste du Rassemblement Citoyen conduit par Béatrice Vessiller, propose un projet réellement de gauche et écologique, novateur et ambitieux pour Villeurbanne. Cette liste permettra aux citoyennes et citoyens de notre commune d'affirmer qu'une autre politique que celle de l'austérité est possible à l'échelon local.

Des exemples de propositions que nous portons dans le Rassemblement Citoyen

Urbanisme, logement, nature en ville, transports
  • Développer des coeurs de quartiers (commerces, jardins, services publics, associations, sport, culture, loisirs) avec une vraie mixité sociale ;
  • Accroître l’usage des transports collectifs, des modes doux et actifs (marche à pied, vélo) ; construire deux nouvelles lignes de tramway (C3 et C26) ;
  • Adopter une tarification progressive des TCL pouvant aller jusqu’à la gratuité dans certains cas.
Écologie et biens communs (énergie, eau…)
  • Garder la maîtrise publique des biens communs et organiser une politique de gestion publique plus juste et plus écologique ;
  • Définir un niveau de gratuité pour les consommations indispensables ;
  • Protéger la biodiversité, développer les circuits courts et l'autonomie alimentaire en favorisant une agriculture locale, biologique, paysanne et vivrière ;
  • Faire des économies d'énergies et produire des énergies renouvelables (solaire, bois, géothermie).
Éducation, petite enfance, périscolaire

L'école de la République, laïque et gratuite, est l’outil majeur des politiques éducatives par l'accès égalitaire aux savoirs, à la culture et au sport.

  • Créer deux nouvelles écoles sur la durée du mandat ;
  • Offrir un meilleur accompagnement des projets d’écoles et des enseignants;
  • Faire des nouvelles activités périscolaires liées à la réforme des rythmes un véritable moment d’éducation au même titre que le temps scolaire ; le périscolaire ne doit exclure aucun enfant, il doit être gratuit.
Démocratie, discrimination, vivre ensemble

Nous lutterons contre toutes les formes de discriminations. La laïcité est la seule garantie du vivre-ensemble, du respect de la liberté de conscience, du refus de l’intégrisme.

  • Ne procéder à aucune expulsion sans relogement dans des conditions décentes ;
  • Offrir des espaces de libre parole (cahiers de doléances, assemblées de quartier où la parole soit vraiment libre et entendue, votations citoyennes), renforcer les comités d'usagers ;
  • Donner des moyens d'agir aux habitants, des budgets participatifs aux conseils de quartiers.
Emploi, insertion et économie

Nous agirons pour aider à la création d’emplois locaux et utiles, socialement et écologiquement responsables.

  • Soutenir l’économie sociale et solidaire, une véritable alternative pour relancer l’activité de manière durable ;
  • Refuser des partenariats avec des entreprises ou organismes financiers qui auraient des activités dans les paradis fiscaux ;
  • Soutenir les salariés qui souhaitent reprendre leur entreprise sous forme de coopérative ;
  • Lutter contre la précarisation des agents municipaux, développer leurs formations.
Solidarités et santé

La santé, le grand âge et la dépendance ne doivent pas être sources de profits.

  • Défendre la mise en place d’équipements et de services publics ;
  • Faciliter l'accès aux soins pour tous, créer une maison de santé.
Culture, sport, vie associative

Culture et sport sont inhérents à l’émancipation et au bien être de chacun.

  • Faire de ce domaine un outil de lutte contre les inégalités sociales ;
  • Axer la pratique sportive sur le bien-être et le vivre-ensemble plutôt que sur l'esprit de compétition ;
  • Étendre la gratuité de certaines activités sportives et culturelles pour les écoliers, collégiens et lycéens ;
  • Réserver des créneaux horaires dans les équipements sportifs pour la pratique loisir ;
  • Réduction progressive de la subvention au club professionnel de l’ASVEL.
Métropole

Nous défendrons des intercommunalités fondées sur la solidarité et des projets partagés, à l’opposé de la mise en concurrence des territoires.

  • Impliquer directement les citoyens dans les décisions importantes de la métropole par la mise en place de référendums d’initiative populaire ;
  • Protéger les biens communs fondamentaux (notamment l’eau) par la régie publique ;
  • Procéder à l’élection des délégués aux intercommunalités au suffrage universel direct, à la proportionnelle, sans partition « commune par commune ».
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article